Introduction

Indications bibliographiques (par Jeanne-Marie Hostiou)

Cette bibliographie ne prétend pas à l’exhaustivité mais reflète l’état du travail en cours de l’équipe ANR-AGON. Nous avons privilégié les études récentes ou qui font référence. Une version papier en sera publiée en 2013 dans un prochain numéro de la revue Littératures classiques intitulé « Le Temps de querelles ». Cette version en ligne sera actualisée.

Parmi les bibliographies existantes, il convient de mentionner d’emblée celle de Gérard Ferreyrolles dans le n° 59 de Littératures classiques, « La Polémique au XVIIe siècle » (été 2006), et les travaux suivants en ligne :

- bibliographies annotées de l’A.D.A.R.R. (Analyse du Discours, ARgumentation et Rhétorique), groupe de recherche sur l’analyse du discours coordonné par Ruth Amossy et Roselyne Koren (Tel-Aviv), http://www.tau.ac.il/~adarr/index.files/biblios.html.

- liste des publications et recensions du groupe de recherche I.A.S.C. (International Association for the Study of Controversies), http://www.tau.ac.il/humanities/philos/iasc/public.html.

Le classement proposé vise à faciliter le repérage, mais ne doit aucunement occulter le continuum entre champs et disciplines : il va de soi que, à l’époque moderne en particulier, toute querelle scientifique a des répercussions philosophiques et religieuses, de même que les querelles artistiques ont souvent des enjeux religieux, philosophiques ou politiques. C’est l’approche critique adoptée qui a déterminé l’emplacement de telle ou telle référence.