L’Orient anglais. Connaissances et fictions au XVIIIe siècle, par Claire Gallien

Click to enlarge the pictures

L’Orient anglais

Connaissances et fictions au XVIIIe siècle

by Claire Gallien

Paperback : 245 pages

Editor: Voltaire Foundation

Language: Français

Date: October 2011

ISBN: 0729410234

Buy this book

Description

Source d’étude mais également d’inspiration, l’Orient a influencé de nombreux penseurs, historiens et écrivains anglais du XVIIIe siècle, dont les textes ont contribué au développement d’une véritable mode orientale en Angleterre. Mais parmi ces représentations de l’Orient se confondent ouvrages érudits et fictifs, connaissance et imagination. 
Relisant un corpus de romans dits pseudo-orientaux à partir de leur intertexte savant, Claire Gallien met en évidence la déconstruction des frontières entre textes fictifs et non-fictifs. Si le roman s’inspire de l’érudition orientaliste, celle-ci emploie des techniques de vulgarisation propres à l’écriture romanesque.
Dans L’Orient anglais C. Gallien examine le lien qui unissait une mode à un système de connaissance, et permet de voir le rôle d’une culture étrangère dans la constitution d’une littérature nationale.

Table des matières

Introduction
i. L’Orient avant les Mille et une nuits
ii. L’Orient des Lumières
iii. Orientalisme, historiographie et théorie
1. La mode orientale
i. Traduction des contes: les érudits français s’intéressent à la fable orientale
ii. Diffusion des contes: un succès de librairie
iii. Réception des contes: la pratique du double regard
2. Typologie des orientalistes
i. L’orientaliste universitaire
ii. Le voyageur orientaliste
iii. L’historien des peuples orientaux
iv. L’orientalisme ‘hors les murs’
3. Pseudo-orientalisme et savoir
i. Représentations tropologiques
ii. Emprunts discrets
iii. Emprunts manifestes
4. La fabrique du savoir
i. Déplacer les manuscrits
ii. Fragmenter et autoriser les écrits
iii. Traduire les textes
5. Littérature orientale et corpus littéraire anglais
i. L’invention d’un patrimoine littéraire en partage
ii. La création d’un Orient supplémentaire
Conclusion
Annexe 1: La bibliothèque orientale d’Edward Gibbon
Annexe 2: Gravures de costumes pseudo-orientaux destinés au théâtre
Annexe 3: Tableau chronologique comparé des publications orientalistes, récits de voyage et ouvrages pseudo-orientaux anglais
Bibliographie
Lectures complémentaires
Index