Jeanne-Marie Hostiou

Jeanne-Marie Hostiou

Docteur en lettres modernes. Maître de conférences en études théâtrales à l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3.

Email: jeanne-marie.hostiou@sorbonne-nouvelle.fr

Présentation

Jeanne-Marie Hostiou a soutenu en 2009 une thèse intitulée « Les miroirs de Thalie. Le théâtre sur le théâtre et la Comédie-Française (1680-1762) ». Ses recherches portent sur le théâtre au XVIIe et au XVIIIe siècle, plus spécialement sur le théâtre autoréflexif (ou métathéâtre), ainsi que sur les rapports et interactions entre genres et institutions théâtrales. Les querelles dramatiques constituent à ce titre un objet privilégié de ses travaux.

Page personnelle sur le site de la Sorbonne Nouvelle

Publications significatives

Collectif

En collaboration avec Alain Viala, « Le Temps des querelles », Littératures classiques, 2013-2, n° 81.

Éditions critiques

Le Rendez-vous des Tuileries ou le Coquet trompé, édition critique, littéraire et musicale de la comédie de Michel Baron (1685), en collaboration avec Clémence Monnier, Exeter, MHRA, coll. Phoenix vol. 5, 2013.

Cendrillon, édition littéraire et musicale de l’opéra-comique d’Anseaume et Laruette (1759), dans Martial Poirson (dir.), Perrault entre en scène. Anthologie des adaptations théâtrales des contes de Perrault au XVIIIe siècle, en collaboration avec J. le Blanc et J.-C. Léon (éd. Martial Poirson, Montpellier, Espace 34, 2009, p. 68-170).

Articles

« Le spectateur en spectacle : mises en abyme de la réception théâtrale dans l’œuvre de Regnard », dans Charles Mazouer et Dominique Quéro (éd.), Jean-François Regnard, Paris, Armand Colin Recherche, 2012, p. 235-248.

« La Comédie-Française à l’épreuve de ses frontières (1680-1715) », dans Georges Forestier et Lise Michel (éd.), La Scène et la coulisse dans le théâtre du XVIIe siècle en France, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2011, p. 145-160.

« La fabrique des spectacles au miroir des comédies de comédiens. Étude d’une réécriture de L’Impromptu de Versailles de Molière », dans Pierre Frantz et Mara Fazio (éd.), La Fabrique du théâtre avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010, p. 82-95.

 

Le Rendez-vous des Tuileries ou le Coquet trompé

Par Michel Baron (1685), édition critique par Jeanne-Marie Hostiou

Septembre 2013

Le Temps des querelles

Littératures classiques, 2013-2, n° 81

Septembre 2013

Les Théâtres institutionnels (1660-1848)

Querelles, enjeux de pouvoirs et production de valeurs

Mars 2014

Scènes de dispute / Quarrel scenes

Dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne, XVIe-XVIIIe siècles / Dispute and dramaturgy in French and British Theatre, 16th-18th centuries

Décembre 2014