Claire Gallien

Agrégée d'anglais, docteur, Maître de conférences à l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Présentation

Claire Gallien est maître de conférences à l’université Paul-Valéry Montpellier III où elle enseigne la littérature et la civilisation britannique et est attachée à l’Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186). Elle publie en 2011 aux éditions SVEC (Studies on Voltaire and the Eighteenth Century) une monographie sur les rapports entre culture savante et culture commune de l’Orient au XVIIIe siècle intitulée L’Orient anglais. Ses recherches portent actuellement sur la construction du savoir orientaliste, sur les questions de transferts culturels et sur les rapports entre les orientalistes britanniques et les lettrés orientaux dans la production de ce savoir du XVIIe au début du XIXe siècle.

Intérêts de recherche : savoir orientaliste (XVIIe-XVIIIe siècles) ; transferts culturels et traductions ; représentations de l’Inde, de la Perse et du monde arabo-mulsulman ; littérature de voyage ; littératures et théories postcoloniales.

Publications significatives

Ouvrage

L’Orient anglais. Connaître et imaginer l’Orient dans la littérature anglaise du XVIIIe siècle (Oxford: SVEC Series, 2011).

Articles

“Rewriting Indian History in the Eighteenth Century” in Global Connections: India and Europe in the Long Eighteenth Century, eds. S. Davies, D. S. Roberts, G. Sanchez Espinoza (Oxford: SVEC, 2013).

“Le rôle de la controverse dans l’élaboration du savoir orientaliste et l’évolution de la discipline à la fin du XVIIIe siècle. Le Zend-Avesta d’Anquetil Duperron comme étude de cas”, Littératures classiques, eds. Jeanne-Marie Hostiou and Alain Viala (Paris : Armand Colin, 2013).

“Le manuel de langue orientale, reflet d'une politique coloniale? Le cas anglais en Inde, 1757-1830,” in Manuels d’arabe d’hier et d’aujourd’hui. France et Maghreb, XIXe-XXIe siècle, eds. Sylvette Larzul et Alain Messaoudi, Éditions de la BNF, à paraître en ligne sur revues.org en décembre 2012.

“Esthétique et pratique du double regard dans le Recueil de cent estampes (1714) par Le Hay et dans A Full and Just Account of the Present State of the Ottoman Empire (1709) par Aaron Hill”, Récit de voyage et Encyclopédie, ed. Madeleine Descargues-Grant (Valenciennes: PU Valenciennes, 2011).

“Recycling the Orient in Eighteenth-Century British Literature – The Case of Busiris by Edward Young” Études Anglaises, 63-4 (2010).

Le Temps des querelles

Littératures classiques, 2013-2, n° 81

Septembre 2013

L’Orient anglais. Connaissances et fictions au XVIIIe siècle, par Claire Gallien