Alexis Tadié

Professeur de littérature anglaise à l’université de Paris-Sorbonne

Email: alexis.tadie@stcatz.ox.ac.uk

Présentation

Alexis Tadié est professeur de littérature anglaise et membre de l’Institut Universitaire de France. Il est actuellement Visiting Fellow à All Souls College, Oxford. Il est le porteur du projet “AGON” financé par l’ANR dans le cadre de l’appel à projets “Création”. Ses recherches portent avant tout sur la littérature anglaise de l’époque moderne, en particulier sur les romanciers anglais du XVIIIe siècle: il a publié en particulier une monographie consacrée à Sterne (Sterne’s Whimsical Theatres of Language) et il a édité Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, ainsi que La Vie et les Opinions de Tristram Shandy, Gentleman de Laurence Sterne. Il s’intéresse plus largement aux questions de théorie de la fiction (il a dirigé avec Richard Scholar Fiction and the Frontiers of Knowledge in Europe) et aux rapports entre la littérature et l’histoire des idées.

Alexis Tadié s’intéresse également aux rapports entre la littérature et le sport, et il a récemment co-dirigé sur le sujet, avec Supriya Chaudhuri et J.A. Mangan, un numéro spécial de la revue International Journal of the History of Sport (vol. 29, n° 12, 2012). Les activités de ce réseau sont recensées à l’adresse: http://sl.hypotheses.org/

Il s’intéresse enfin à la littérature postcoloniale, en particulier autour de l’Inde (il est l’auteur d’études sur Salman Rushdie en particulier, et sur la littérature postcoloniale, ainsi que d’éditions de Kipling).

Principales publications

2014: Francis Bacon. Le continent du savoir. Paris, Classiques Garnier.

2012: Laurence Sterne, Vie et Opinions de Tristram Shandy, Gentleman, Paris, Gallimard, coll. Folio classique.

2010: La Figure du philosophe à l’époque moderne: France-Angleterre. Presses Universitaires de Paris-Ouest.

2011 : Fiction and the Frontiers of Knowledge in Europe 1500-1800. Ouvrage édité par Richard Scholar et Alexis Tadié. Aldershot et Burlington, Ashgate.

2003 : Sterne’s Whimsical Theatres of Language, Aldershot et Burlington, Ashgate.

2000 : Locke. Paris, Editions des Belles Lettres.

1997: Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver, préface et dossier critique, Paris, Flammarion, coll. GF.

Disputes et territoires épistémiques.

Revue de synthèse

Décembre 2016

Ancients and Moderns in Europe

Comparative Perspectives